top of page

NELLY MONNIER & ERIC TABUCHI ATLAS NORMANDIE


JUSQU'AU 26 OCTOBRE 2024 | ESPACE EXPOSITION

DANS LE CADRE DU FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE



> VERNISSAGE LE JEUDI 5 SEPTEMBRE À 18H


Vue de l'exposition Atlas Normandie de Nelly Monnier et Eric Tabuchi © Mathieu LIon

Conçu autour d’une résidence sur le territoire et d’une exposition dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, Atlas Normandie présente le travail de Nelly Monnier et d’Eric Tabuchi. Photographes et plasticiens, les deux artistes ont associé leurs pratiques pour entamer en 2017 le projet ARN (Atlas des Régions Naturelles), se donnant pour mission de photographier 450 régions naturelles de l’Hexagone.


Le terme « région naturelle » ou « pays » désigne des territoires de petites tailles dont les limites renvoyant à leurs caractéristiques naturelles sont, par opposition aux départements administratifs issus de la Révolution, difficiles à tracer. S’il est impossible d’en définir exactement les formes, leurs frontières, d’abord physiques et géologiques, mais aussi historiques et culturelles, persistent à dessiner, dans une sorte de tradition orale, les contours d’une géographie dont la vivacité demeure bien réelle.


Ces territoires, ils les ont sillonnés afin d’explorer non seulement le paysage, mais aussi les manières culturelles de l’habiter et de le transformer.

Commenti


bottom of page