30 NOVEMBRE > 22 DÉCEMBRE 2023 | ESPACE PROJET
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, 13 femmes qui ne se connaissaient pas, de tout âge et d'horizons variés, se sont rassemblées à L'Artothèque le temps d'une matinée pour un atelier d'écriture.
Chaque participante a choisi une œuvre d'artiste femme issue de la collection de L'Artothèque pour l'accompagner dans la mise en mots de sa pensée. Une femme et une image en tête à tête pour écrire et dénoncer les violences faites aux femmes.
L’objectif était d’oser écrire et partager ses mots.
Oser cette parole permet d'affirmer son identité mais également sa dignité et sa singularité. C'est une forme d'affranchissement vis-à-vis du regard des autres et de la place assignée par les classes sociales, le genre, la culture d’origine ou les schémas de domination.
C'est aussi le rejet de la chape de plomb qui silence la majorité des victimes de violences sexistes et sexuelles.
Cette exposition est née d'un partenariat entre La Bar'Acc, le collectif Haut les Mots, l'Association Itinéraires et L'Artothèque et fut présentée à La Bar’Acc le 25 novembre 2023 lors de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Comments