QU'EST-CE QU'UNE ARTOTHÈQUE ?
Une artothèque est une structure de diffusion de l’art contemporain dotée d’une collection d’œuvres d’art originales, enrichie chaque année et prêtée à un large public (particuliers, établissements scolaires, associations, entreprises, collectivités…), à la manière dont une bibliothèque prête des livres et diffuse la lecture.
Elle soutient également les artistes à travers des expositions, des résidences de création, des éditions, etc. L'artothèque est un outil culturel permettant d’offrir une rencontre privilégiée et directe entre une œuvre d’art et des individus, rencontre étayée par un travail de médiation.
Le concept d'artothèque voit le jour à Berlin au début du XXe siècle, à l'initiative d'Arthur Seagal, artiste et graveur. Avec son groupe d'avant-garde, ils décident de louer leurs œuvres afin de créer un chemin de traverse permettant la diffusion des œuvres et la visibilité des artistes.
En France, les artothèques sont nées d’une volonté politique de diffusion de l’art contemporain en région amorcée par André Malraux qui inaugure la première artothèque au Havre en 1961 lors de l’ouverture de la maison de la culture. Mais la première artothèque pérenne est celle de Grenoble, inaugurée en 1968 au sein de la bibliothèque publique. Dans les années 80, le ministère de la Culture à favorisé la création de nombreuses artothèques sur l'ensemble du territoire.