top of page

LES RÉSIDENCES “À L'HORIZON”

Résidence

Depuis 2014, L’Artothèque de Caen ouvre l’Espace Projet à l’accueil de jeunes artistes issu·e·s de l’ésam Caen/Cherbourg. Ces résidences offrent ainsi une première véritable expérience d’exposition dans un cadre professionnel.

 

D’une durée de 3 mois, elles se découpent en deux temps principaux, tous émaillés de rencontres avec le public et d’événements : 

  •  un temps de création, où les artiste·s transforment la salle d’exposition en atelier ouvert

  •  un temps d’exposition, qui permet de présenter au public le travail réalisé durant la première phase. 

 

Les artistes sont accompagné·e·s financièrement (honoraires + budget de production). Une convention établie entre L’Artothèque et l’ésam Caen/Cherbourg leur permet également de bénéficier des infrastructures de l’école et des compétences des responsables des divers ateliers.

Ce soutien à la jeune création passe enfin par la commande d’un texte monographique rédigé par un·e critique d’art, invité·e à porter un regard sur la démarche de l'artiste invité·e.

Pensées sur la base d’un atelier ouvert, ces résidences offrent également au public la possibilité de lire l’ébauche d’un travail en cours et de rencontrer de jeunes artistes contemporain·e·s.

 

Modalités de sélection

Chaque année, la sélection repose sur un appel à projet ouvert aux étudiant·e·s diplômé·e·s de l’école de l'année en cours et de l'année précédente. Une sélection sur dossier est effectuée par l’équipe de direction du centre d’art et un·e enseignant·e de l’ésam Caen/Cherbourg.

bottom of page