top of page

SUZANNE HUSKY | CASTOR, L'AMANT DE LA RIVIÈRE

SORTIR DE SON LIT ET GOÛTER LE MONDE

SAMEDI 4 NOVEMBRE 2023 > SAMEDI 3 FÉVRIER 2024 | ESPACE EXPOSITION


Suzanne Husky, Sans titre, 2023

Depuis le début des années 2000, l’artiste franco-étasunienne Suzanne Husky donne des formes artistiques et critiques aux problématiques environnementales. L’artiste infiltre au fil de ses œuvres différentes modalités et stratégies de résistances qui entendent restaurer des alliances entre humains et autres vivants.

« 90% des cours d'eau ont été altérés ». « Les zones humides disparaissent 3 fois plus vite que les forêts ». Canalisés, assainis, entubés, curés, recalibrés, drainés, évacués, purifiés, depuis plusieurs siècles les rivières, les cours d'eau, les fossés, les zones humides sont corsetés, alignés, asséchés, nettoyés. Les eaux ainsi accélérées incisent, les nappes descendent et surprise : sécheresses et feux.


Et si la rivière devait être libérée de son lit étroit et sans saveur pour aller lécher les arbres, les plantes, goûter les sols, les pierres, explorer, hydrater et obstruer des nouveaux passages de ses eaux douces et exploratrices ? Si elle avait besoin d'accueillir les chatouilles des batraciens,des poissons, sentir des pattes, les becs et racines s'enfoncer pour ressentir pleinement. Et si l'amant de la rivière, celui capable d’explorer ses plus grands possibles était castor ?



Comments


bottom of page