18 AVRIL > 20 MAI 2024 | ESPACE PROJET
STUDIO JOANIE LEMERCIER - PAYSAGES NORMANDS
JUSTINE EMARD - THE FIRST DREAM / HATSUYUME
> VERNISSAGE LE JEUDI 18 AVRIL 2024 <
Dans le cadre de la 18e édition du Festival ]interstice[, L'Artothèque, Espaces d'art contemporain de Caen présentera deux artistes du 18 avril au 20 mai 2024 :
▪ 𝙋𝙖𝙮𝙨𝙖𝙜𝙚𝙨 𝙉𝙤𝙧𝙢𝙖𝙣𝙙𝙨, du Studio Joanie Lemercier
▪ 𝙏𝙝𝙚 𝙁𝙞𝙧𝙨𝙩 𝘿𝙧𝙚𝙖𝙢 / 𝙃𝙖𝙩𝙨𝙪𝙮𝙪𝙢𝙚, de Justine Emard
Cette année le festival ]interstice[ souhaite ré-interroger les rapports complexes qu’entretiennent nature, paysage et technique, en s’attachant à l’idée de Paysages contre-nature avec un programmation proposant des expositions, des performances, des concerts et DJ set, un colloque international, des rencontres et des visites publiques.
Cet évènement s'inscrit dans la programmation du Printemps du dessin 2024.
Paysages Normands, Studio Joanie Lemercier
Depuis de nombreuses années, Joanie Lemercier dessine de manière obsessionnelle des paysages complexes ainsi que des motifs géométriques répétitifs.
Il commence alors à utiliser des traceurs (ou machines à dessiner), inspiré par l’artiste franco-hongroise Vera Molnár. Dans les années 1970, elle est une pionnière de l’utilisation d’un ordinateur dans un processus artistique avec sa méthode de la « machine imaginaire ».La machine agit comme une extension du bras de l’artiste, dessinant sans relâche, avec une grande précision qui permet de réaliser des panoramas très élaborés. Ce robot est un des nombreux outils utilisés par l'artiste pour concevoir sa "machine à fabriquer des paysages".
Ces Paysages Normands ont été créés spécialement pour le festival ]interstice[ à L'Artothèque, Espaces d'art contemporain de Caen. Le visiteur est témoin du processus de réalisation des dessins par la machine, jusqu'à près de 20h de travail pour les plus complexes. Certains de ces paysages font écho à des scènes romantiques ou impressionnistes du XIXe siècle, là où d'autres sont des propositions dystopiques d'un futur peut-être déjà là. L’artiste s’intéresse à la représentation du Sublime mais aussi à sa « fabrication », celles des forces qui façonnent notre univers.
Crédits : Joanie Lemercier
Studio Lemercier :
Co-direction : Juliette Bibasse
Développement technique : Martin Pirson
Production : Nicolas Roziecki
The First Dream / Hatsuyume, Justine Emard
Le processus de cette œuvre est d’imprimer un rêve d’un esprit humain à une substance physique.
Justine Emard a enregistré les signaux électriques de ses rêves pendant son sommeil. Une impression en relief a été créée, en référence à la tradition des Hatsuyume, une pratique japonaise qui se rapproche du rêve lucide.
Imprimée par couches successives d’après l’image spectrale des ondes neuronales, la forme du rêve apparaît.
En collaboration avec le Centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel-Dieu à Paris
Comments