top of page

HIPPOLYTE HENTGEN | FEMME PRATIQUE

2 JUILLET > 8 OCTOBRE 2022 | ESPACE EXPOSITION


Portrait, 2022 Collage, 42,6 x 32,5cm – Courtoisie Galerie Sémiose, Paris © Hippolyte Hentgen

Hippolyte et de Lina Hentgen. Réunies sous ce nom fictif pensé comme une sphère de partage et un outil de mise à distance de la notion d’auteur, les deux artistes explorent un territoire de recherche principalement orienté vers l’image. Si leur pratique s’ancre dans le dessin, elles s’aventurent également dans d’autres champs de représentation, tels le spectacle, le décor, le film et la sculpture.

1930, de l’underground au modernisme, des motifs textiles aux papiers décoratifs japonais) et revivifient par glissement et greffe, une culture visuelle de masse. Puisant dans l’histoire de l’art comme dans la culture populaire, elles s’emparent d’images iconiques inscrites dans la mémoire collective et les restituent dans un immense collage protéiforme et composite d’une grande liberté stylistique.

Pour L’Artothèque de Caen, le tandem déplie au sein d’une exposition généreuse et bigarrée, s’accaparant non sans humour le lieu, une série de peintures, collages, installations et vidéo qui fait état de leurs marottes. Le titre Femme Pratique renvoie ici à une revue emblématique des années 70. Un magazine destiné à un lectorat féminin partagé entre un éclairage formateur et une approche conservatrice des clichés d’idéal de beauté et de thèmes qui reflètent une émancipation encore difficile : cuisine, déco, mode, astrologie, famille…

Cet ensemble de revues sert de point d’appui pour constituer un ensemble de collages et de tableaux ou s’entremêlent avec humour les paradoxes et les questions de représentation.


Hippolyte Hentgen, Portrait, 2022 Collage, 42,6 x 32,5cm – Courtoisie Galerie Sémiose, Paris

Comments


bottom of page